NOS ACTIONS
Inspiré des pratiques de l'éducation spécialisée en France, le but de SHAMA et de sa consœur indonésienne TANAH OMBAK est de venir en aide aux enfants défavorisés, en leur offrant un accompagnement bienveillant et un soutien adapté à leurs problématiques (précarité, déscolarisation, isolement, mendicité, handicap). Pour cela, nous nous appuyons autant que possible sur l'environnement de l'enfant et sa famille. Les actions de notre association s'étendent sur quatre champs :
La scolarisation
Nos bénévoles militent pour le droit fondamental à l'éducation. Tous les enfants devraient avoir droit à une éducation de qualité, quels que soient leur âge et leur niveau de vie. En Indonésie, scolariser un enfant a un coût que certaines familles ne peuvent pas prendre en charge. Shama lutte contre la déscolarisation grâce à la mise en place de parrainages individuels, adaptés à la situation de chaque enfant.
La précarité
Nos bénévoles vont régulièrement à la rencontre des familles les plus défavorisées et tentent d'apporter une solution à leurs problèmes. Ces solutions peuvent être d'ordre matériel (achat de lits, de vêtements, de nourriture, rénovation de l'habitat) mais aussi humaines : soutien, accompagnement vers l'emploi. Nous venons en aide aux familles les plus démunies afin que tous les enfants aient accès à des conditions de vie décentes et saines.
La santé
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est explicite: chaque enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux (article 24). Dans les faits, les soins sont souvent coûteux et difficiles d’accès. SHAMA vient en aide aux enfants dans le besoin, en assurant les transports vers le médecin ou l’hôpital et en payant des consultations et des médicaments. Nos bénévoles soutiennent aussi les enfants en situation de handicap.
L'épanouissement personnel
La culture, la lecture, le sport, la musique... même les enfants défavorisés ont le droit d'y avoir accès. En partenariat avec des centres socio-éducatifs, des orphelinats et volontaires locaux, nous organisons des activités sportives, éducatives et artistiques, afin d'offrir aux enfants défavorisés des lieux de rencontres et d’épanouissement.
Un centre socio-culturel à Padang :
A Padang (Sumatra), nos bénévoles français travaillent en partenariat avec le centre pour enfants Tanah Ombak, dans un quartier pauvre. Crée par Bapak Hendry, l'espace de lecture et d'activités artistiques y est ouvert 7 jours sur 7, mettant à disposition des centaines d'ouvrages et proposant gratuitement différentes activités culturelles (théâtre, musique, cours d'anglais, soutien scolaire...). L'objectif de Tanah Ombak est d'insuffler aux enfants le goût de la lecture, tout en leur permettant de développer leur créativité et leur ouverture d'esprit. Les bénévoles se rendent également dans les villages isolés, où ils organisent des "après-midi" de lecture.