top of page

Qui sommes-nous?

 

SHAMA est une petite association franco-indonésienne reconnue d'intérêt général dont le but est de venir en aide aux enfants défavorisés d'Indonésie. Shama a été crée en 2018 sous le nom KOLIBRI. 

 

   

Missions 

 

Conformément à nos statuts, l’association SHAMA se donne pour mission de "venir en aide aux enfants les plus défavorisés, en soutenant leur éducation, en améliorant leurs conditions de vie et en encourageant leur autonomie et leur épanouissement personnel." Pour notre projet, nous avons choisi l’île de Sumatra, une région recouverte d'une jungle luxuriante, fragilisée par le tsunami de 2004.

Notre association est à taille humaine et s’appuie uniquement sur des dons de particuliers. Nous ne touchons aucune subvention du secteur public. Des indemnités sont versées aux volontaires indonésiens (environ 30 euros par mois et par volontaire). En revanche, tous les membres du bureau français sont bénévoles et ne touchent aucune rémunération. La générosité est au coeur de nos actions et nos ressources sont utilisées avant tout pour les dépenses liées aux enfants.

Historique de l'association

L’association SHAMA (anciennement KOLIBRI) est née de la rencontre entre Julie Ewa, éducatrice spécialisée en France, et un groupe d’Indonésiens souhaitant venir en aide aux enfants de la rue. En mars 2018 s'est formée une équipe de bénévoles prêts à se lancer dans l'aventure. Un premier partenariat est mis en place avec la maison pour enfants Tanah Ombak dans un quartier défavorisé de Padang. En 2019, la maison Kolibri ouvre ses portes à Bukit Lawang, un village dans la jungle. Pendant 4 ans, la maison Kolibri propose des activités aux enfants. En mars 2023, le partenariat est rompu avec l'équipe de Kolibri Bukit Lawang qui choisit de poursuivre ses activités de manière indépendante. L'association SHAMA poursuit ses propres actions avec d'autres partenaires. 

sumatra.JPG

Quelques repères

L’Indonésie est un immense archipel situé en Asie du Sud-Est qui compte plus de 200 millions d’habitants. Aujourd'hui, on estime à environ 10% le taux de personnes vivant en dessous du seuil international de pauvreté (1,90 dollar É.-U. par jour).  Selon l'Unicef,  plus de 42% des enfants cessent de fréquenter l'école à la fin du cycle primaire et 6,9 % d'entre eux sont contraints de travailler pour répondre aux besoins de leur famille. Enfin un nombre plus restreint d’enfants, orphelins ou non, sont sans domicile fixe. 

FB_IMG_1669580421238.jpg
anne.jpg
Julie.jpg

Julie  

Anne 

clementine.jpg

 Clémentine

ghislaine.jpg

Ghislaine

Caroline2.jpg

Caroline

valerie.jpg

Valérie

IMG-20230304-WA0018.jpg

Romane

virginia.jpg

Virginia

hendry.jpeg

Hendri 

274372044_374439090795710_2556407976599278011_n.jpg

Vivi

BUREAU DE L'ASSOCIATION FRANCAISE:

Présidente :  Anne IONOFF  

Secrétaire générale: Ghislaine NAPITUPULU  Trésorière :  Julie WAECKERLI 

Chargées de mission: Clémentine GUSTIAN  et Caroline LABEDADE.

Association de droit local alsacien-mosellan, reconnue d'intérêt général. 

ADRESSE: chez Waeckerli Julie, 1 grand rue, 68480 COURTAVON

ADRESSE DE TANAH OMBAK (pour colis):

Syuhendri, Tanah Ombak, Jalan Purus 3, No 30, PADANG-SUMBAR. Kode POS 25116, Indonesia

bottom of page